Accueil
Nous contacterPlan du site
Actualité
Catalogue
A paraître
Collection Laureli
Écrivains en séries
Collection melville
La Revue Littéraire
M@nuscrits
leoscheer.TV
Blog des ELS
Blog de Léo Scheer
Blog Revue Littéraire
Blog de LaureLi
Blog-M@n
Le Blog de Marilou

recherche
Fictions théoriques Fictions théoriques
Henri-Pierre Jeudy



parution 1 février 2003
175 pages
14 Euros
isbn 2914172761
  Jeudy

  revue de presse

Commande en ligne

paiement sécurisé avec PayPal

En raison des congés d'été, les commandes seront honorées la semaine du 16 août


Aux prétentions scientifiques d’une certaine sociologie qui, dans un souci de rationalisation toujours plus systématique de la société, voudrait voir coïncider ses modelés théoriques avec les comportements humains, ce livre oppose une tout autre conception : la théorie comme productrice de fictions.

Ici, la réflexion, au lieu de prendre pour objet une supposée réalité sociale cachée derrière l’apparence des faits, s’élabore avec ce qui advient comme réel et qui se donne à voir comme tel. Sans chercher à la juger ni à la corriger, elle se fait accompagnatrice de la vitalité de l’existence collective ; elle en devient la forme exubérante, l’exploratrice scrupuleuse et enjouée de ses ruses comme de ses excès.

Etrangères à tout moralisme et à toute finalité utilitaire ou gestionnaire, ces fictions théoriques ouvrent une voie Inhabituelle à la connaissance et à la reconnaissance de ce qui passe aux yeux des experts pour une " incongruité ", qu’elle soit celle des événements ou celle du sens commun.


Copyright
Top