Accueil
Actualité
L'équipe des E.L.S.
Catalogue
A paraître
Blog des ELS
Fresh Théorie
Programme des E.L.S.

recherche
Notes du dehors Notes du dehors
Dessins de Dado
Matthieu Messagier, Dado
Editions Léo Scheer


parution Mars 2005
80 pages
70 euros
isbn 2915280754
      %##1@       %##1@



Commande en ligne

paiement sécurisé avec PayPal

Entrelacement de dessins de Dado et de textes de Matthieu Messagier, ce livre confronte la délicatesse ciselée de sa poésie à la puissance colorée du trait. En naît une oeuvre hybride, comme organique, dans laquelle mots et sensations se confondent dans une expérience de lecture inédite.

La poésie spatialisée sur la page, classiquement, presque sagement, est frottée de couleur, « expression pommelée » parfois frôlée, griffée, voire recouverte. Dépassée et bigarrée, ses lieux communs (« le maquillage anal des sonnets » par exemple) sont remontés à leur origine, confrontés aux couleurs primaires. « Révise sans savoir » : pas de poésie savante, donc, des notes. Pas d’introspection complaisante mais l’intrusion du dehors en forme de légers corps osseux, monstrueux aux longs membres, des organismes mi-humains, mi-animaux, « décalcomanies sucrées » terriblement anciennes ou futuristes. Et la langue dans tout ça ? « la langue expresse / se refait un coup de longtemps / à l’angle des traces laissées ». Jouant avec le trait, elle se dilapide en peu de mots, ou bien s’allonge en lignes de prose, se manipule, est manipulée, fait « percée » dans l’œuvre et le discours. La fin du poème ne peut donc être que provisoire.

Telle est donc l’expérience unique de ce livre alliant dessin et poésie pour faire naître une émotion esthétique intense car dépassant les limites des genres et des supports.

Site web officiel de Dado : http://www.dado.fr


Copyright
Top