Accueil
Actualité
L'équipe des E.L.S.
Catalogue
A paraître
Blog des ELS
Fresh Théorie
Programme des E.L.S.

recherche
Kart Kart
Frédéric Junqua



parution 26 août 2009
128 pages
14 euros
EAN 9782756101972
    

  Lire un extrait



Commande en ligne

paiement sécurisé avec PayPal

Une œuvre puissante exaltant la violence du monde pour mieux en exprimer l’absurde beauté.

Je participe à ma première chasse alors que je ne suis encore qu’une fraîche recrue. Je porte les insignes du rang le plus infime de la hiérarchie, un uniforme bien coupé, ne me rappelle pas les circonstances de mon embrigadement, ressens un confort moral précis. À vingt-deux ans, je suis aisément le plus âgé de ma troupe et l’on m’y considère soit comme un attardé soit comme un modèle.

Injustement arrêté, happé par l’autorité en place, un jeune homme est expédié aux confins du pays rejoindre les brigades du pouvoir. Au début.

De férocité en obéissance aveugle, il se déprend du joug et fait l’expérience de l’humanité.

Kart est l’histoire de ce jeune homme.

Kart n’est pas ce jeune homme.

Par la parole inapaisée et le choc éblouissant des images, Frédéric Junqua exacerbe vertigineusement cruauté, ressentiments, rivalités, sexualité, tout ce qui se joue d’ordinaire, insidieusement, dans le monde. Les pulsions destructrices du héros sont portées par une écriture minutieuse et flamboyante qui ne cesse de pousser la langue à affronter ses limites, privant le lecteur de toute respiration, le séquestrant à son tour dans une incarnation atypique et sans aucun compromis de la réalité. C’est âpre, violent. Et l’on se prend à goûter avec fascination à cet univers de destruction. C’est là tout le talent de Frédéric Junqua qui, délaissant l’analyse, le récit ordonné pour le partage brutal, primaire des émotions et des sentiments, parvient à nous envoûter et à nous entraîner dans la vrille du chaos.

Kart fait partie de ces œuvres à part, dérangeantes et incroyablement puissantes. Un voyage étourdissant et sensoriel dans l’expérience d’un homme qui, loin de chercher à fuir sa terrible réalité, est résolu à s’y engager le plus possible. De l’absurde à la violence, Kart est un voyage cauchemardesque, purement émotionnel, débordant de vie.


Copyright
Top