
Dans la solitude, une forme de consommation compulsive et extrêmement ritualisée, est celle des médias. Au réveil, j'allume France Culture, la meilleure radio française de très loin. L'habitude d'un certain rythme et d'un certain ton vocal, media chaud, la radio inonde l'appartement d'une atmosphère réflexive et pourtant relaxante. J'aime les matinées thématiques (les lundis de l'Histoire, les mardis littéraires, les vendredis de la philosophie...) et les émissions en direct comme "Tout Arrive", à midi, en préparant le déjeuner. Tous mes amis auditeurs de France Cu évoquent la même sensation de bien-être, la possibilité de travailler en écoutant les voies mélodieuses des hommes de radio.
La télé occupe une place de premier choix, celle des longues soirées en solitaire, pour une fille de la génération télé (un peu vieille par rapport à la génération Internet). J'ai déjà évoqué mes consommations enfantines de cartoons et séries ados, mais je n'ai pas avoué ma déviance culturelle qui consiste à aimer les vrais émissions de télé trash, ce que j'appelle de la vraie télé. En dehors d'un bon film programmé sur le câble, il m'est impossible de rater 3 émissions en particulier : "Faîtes entrer l'accusé" (aussi angoissant et passionnant qu'un bon polar), "La Nouvelle Star" et ses candidats décalés et "Ca se discute" où les témoins racontent leur vie insensée, des vraies gens à qui il arrive des histoires pas possibles de rejet par les parents pour homosexualité, d'abandon d'enfant pour un mec, d'enfant battu qui récidive, de gens atteints d'une maladie orpheline qui n'a même pas de nom (un garçon est devenu débile à l'âge de 15 ans à cause d'une maladie inconnue, il est venu voir sa mère un jour et lui a dit : "Maman, je ne sais plus lire, ni écrire, ni même compter." Problème.)... Un aveu : "Confessions intimes" est une plongée spéléologique dans la France d'aujourd'hui, c'est un délice de se vautrer devant les hurlements d'un couple qui se fait la guerre parce que l'homme est fan de Johnny et la femme de Frédéric François. L'ennui maintenant est que cette émission est en même temps que "La Nouvelle Star", juste avant "Faîtes entrer l'accusé", bonjour le jonglage avec les chaînes de télé. J'aime aussi "Le Grand Journal" et la rediffusion quotidienne de la Star Ac' (pas le prime), surtout le jour des "évals". Que du bonheur! Canal + et M6 sont quand même les meilleurs chaînes d'entertainment, même si Arte garde la tête haute.
Mon rapport à la presse se limite à certains magasines, que j'achète à chaque fois (hebdo ou mensuel), toujours les mêmes, sans exception. Pour assouvir ma soif de mode : "Elle" toutes les semaines, "Vogue", "Jalouse", "Numéro", "Mixte" tous les mois, et "Purple" tous les 6 mois. Je lis en mangeant, donc en écoutant aussi la radio. Pour les magazines culturels, "Les Inrocks" et surtout "Télérama" toutes les semaines, "Chronic'art" tous les mois. Le rituel est strict, il faut que ces titres soient lus avant la parution des prochains, c'est parfois une course contre la montre. Quelle vie trépidante!
Sur Internet, le soir tard de préférence, YouTube, DailyMotion, MySpace pour écouter un nouvel artiste musique, l'achat de produits culturels sur Fnac.com et Amazon (ça me prend d'un coup, il me faut l'album Easter de Patty Smith, tout de suite, là maintenant, commande en exprès). Et bien sûr le blog de Marilou, et des mes confrères et consoeurs du net. Les sites littéraires pour finir, celui de l'Obs ou tous ceux qui contiennent des critiques de livres.