«Concevoir le panda avec des yeux verts tient de la conspiration. Un panda aux yeux verts est l’œuvre du mal. J’ai étudié les tableaux peints à l’huile et nous n’utiliserions jamais des yeux verts pour décrire un personnage au grand cœur. Alors, demandez-leur de consulter les minutes de leurs rencontres de création pour expliquer l’origine des yeux verts...Puis, pourquoi le père du panda est-il un canard? Plusieurs étrangers croient que le panda géant n’est pas que le symbole de la Chine, mais aussi l’emblème des Chinois eux-mêmes. Faire du père du panda géant un canard est une injure au peuple chinois. Je m’inquiète que dans quelques années, de jeunes Chinois s’imagineront que leur ancêtre est Donald le Canard»

C'est ce qu'a déclaré sur son blog l'artiste chinois Zhao Bandi qui demande le boycott du film Kung Fu Panda, susceptible de bouleverser les victimes du tremblement de terre du Sichuan. Il a demandé à l’organisme gouvernemental qui régit l’industrie du spectacle de retarder la sortie du film dans la région dévastée, et attaqué les créateurs du film devant le tribunal du district de Chaoyang de Pékin qui a accepté sa plainte.

Devant les réactions de la blogosphère chinoise, le film est quand même sorti dans la région sinistrée et, en trois semaines, il a réalisé 12,5 Millions d'euros au Box Office.